Faire un BTS en alternance

0
125
bts alternance

Le BTS est une formation professionnalisante reconnue par l’Etat et les entreprises. Suivi par voie d’alternance, ce diplôme permet aux étudiants d’acquérir un socle de connaissances solides dans leur domaine d’études et d’avoir l’opportunité d’appliquer leurs acquis en tant que professionnels dans une entreprise. De ce fait, l’alternance garantit aux étudiants un apprentissage plus efficace et une intégration plus facile dans le monde d’emploi.

Faire son BTS en alternance, quels avantages ?

Si l’alternance a tant de cote, c’est surtout grâce à son aspect professionnalisant. Elle permet d’avoir pied dans l’entreprise et de travailler sur des projets réels, tout en poursuivant son apprentissage théorique dans son centre de formation. Le choix de suivre un BTS en alternance confère de nombreux avantages tels que :

  • Préparer un diplôme et acquérir une solide expérience professionnelle dans son domaine d’études ;
  • Faciliter l’insertion professionnelle des diplômés ;
  • Bénéficier d’exonérations sur les frais de formation et percevoir une rémunération sur le travail effectué en entreprise au même titre qu’un salarié.

Pour les entreprises, le BTS présente des avantages non négligeables. Dans leur quête de diplômés disposant d’une expérience professionnelle, celles-ci trouvent dans l’alternance une solution pratique qui leur permet de former des apprentis qu’ils peuvent embaucher à la fin de leur contrat d’alternance. Les formations informatiques en alternance font partie des cursus les plus privilégiés dans ce cadre.

Le BTS en alternance, des atouts mais aussi des responsabilités

Contrairement aux idées reçues, le BTS en alternance demande un investissement personnel de taille. C’est un dispositif réservé aux plus motivés et aux étudiants souhaitant booster leur employabilité, qui permet d’acquérir un double statut d’étudiant salarié, et de cumuler entre les droits et les obligations conférés par ces statuts.

Choisir son entreprise d’accueil fait partie des principales contraintes qui se posent en matière d’alternance. N’étant pas toujours en mesure de choisir les entreprises au sein desquelles ils souhaitent travailler, les étudiants choisissent souvent celles qui acceptent recruter des étudiants par voie d’alternance, ce qui demande souvent des semaines, voire des mois de recherche.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here