Montpellier : les meilleures formations bac+2/3 en informatique

0
267
formation informatique à Montpellier

Classée parmi les meilleures villes étudiantes, Montpellier est composée d’une population hétéroclite dont 1 habitant sur 4 est étudiant, soit 70 000 étudiants. Réputée pour sa vie culturelle et sa faculté de médecine, Montpellier est également connue pour la diversité des formations informatiques qu’elle offre. Découvrez les différents cursus informatiques accessibles à Montpellier !

Le DUT informatique

Le DUT informatique forme des assistants ingénieurs et des chefs de projet en informatique de gestion et en informatique industrielle. Il permet de maîtriser les compétences fondamentales et forme aux responsabilités liées aux pôles informatiques des entreprises. Les établissements de formation proposent des cursus qui alternent cours magistraux et travaux dirigés, soit 1 800 heures de cours ainsi que 10 semaines de stage. Cette formation informatique à Montpellier s’adresse principalement aux titulaires des bacs S, ES, STI2D ou STMG et s’étale sur une durée de deux ans, après quoi les étudiants peuvent prétendre à des postes de développeur informatique, d’intégrateur web, de trafic manager et de technicien en maintenance informatique.

Le BTS services informatiques aux organisations

Le BTS services informatiques aux organisations est un nouveau diplôme rénovant le BTS informatique de gestion, avec pour objectif de former les futurs diplômés aux nouveaux besoins des entreprises. En plus des matières en lien avec l’ingénierie informatique, ce cursus propose également des cours de culture générale, d’anglais et de mathématiques appliquées à l’informatique. Il présente l’avantage d’associer enseignements théoriques et professionnels par un système de contrôle continu, et examen final, ainsi qu’un stage de 10 à 11 semaines réparties sur les deux années d’études. Proposé avec deux options, SISR « solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » et SLAM « solutions logicielles et applications métiers », le BTS SIO forme des administrateurs systèmes et réseaux, des pilotes d’exploitation, des techniciens d’infrastructure, des programmeurs d’applications, des programmeurs analystes, etc.

La licence informatique

La licence informatique est une formation généraliste et théorique qui permet d’acquérir une solide culture informatique dans de nombreux domaines tels que l’informatique fondamentale, algorithmique et de programmation, les systèmes et réseaux, la programmation logique, l’algèbre, etc. Avec un volume de 1 800 heures réparties sur trois ans, à raison de 25 à 30 heures par semaine et un stage de 6 à 8 semaines en complément, la licence en informatique débouche principalement sur les métiers de conception et de développement d’applications et de sites, de maintenance informatique ou encore de gestion de parc informatique, pour ne citer qu’eux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here