Les nouveaux métiers du digital

0
144
Data Scientist

Depuis toujours, le numérique favorise l’émergence continue et permanente de nouveaux métiers. Ces derniers sont en adéquation parfaite avec les besoins actuels des entreprises et des consommateurs.

Vous souhaitez devenir un cadre du digital ? Voici une liste des postes qui vont être très demandés sur le marché du travail en 2021.

#1 UX Designer

L’UX Designer est avant tout un designer d’interface qui cherche à optimiser l’expérience utilisateur d’un site/application en simplifiant au maximum le parcours client.

Après avoir analysé les différents scénarios d’utilisation, il ne garde que ceux qui rendent ses projets plus conviviaux et qui en facilitent l’accès sur tous les terminaux possibles (desktop, mobile, tablette).

C’est un véritable maître du design qui, grâce à son expertise, va améliorer globalement et durablement le ressenti des internautes vis-à-vis d’un site web, une application mobile ou une web App.

Ce rôle est de plus en plus important, car l’expérience utilisateur est un élément clé de la réussite sur le web. Un ralentissement de quelques millièmes de seconde, un bouton mal placé, des polices de caractères peu claires, etc. Il existe en effet un large éventail de détails qui peuvent expliquer pourquoi un site/application attire plus de clients qu’un autre !

#2 Chef de projet digital

Le Chef de projet digital fait partie des professionnels du numériques les plus polyvalents en raison du nombre important de missions qui lui sont assignées. Parmi ces missions, nous pouvons citer :

  • la création d’un plan de communication sur le web ;
  • l’organisation, la gestion et l’animation des contenus diffusés sur les différents supports web ;
  • le respect des normes qualitatives et quantitatives appliquées aux projets web de la société, etc.

Dans le cadre de ses fonctions, cet expert peut également gérer une ou plusieurs équipes digitales et analyser les données émanant des projets numériques entrepris par sa société. Les résultats de ces analyses vont lui servir à proposer les démarches d’optimisation qu’il estime nécessaires. 

#3 Consultant CRM

Afin de centraliser la gestion de leurs données et gagner en productivité, plusieurs sociétés ont recours à des CRM. Néanmoins, vu l’étendue des possibilités qu’ils offrent, ces logiciels ne sont pas toujours faciles à maîtriser. C’est sur ce point particulier qu’intervient le consultant CRM.

Travaillant pour une agence web, marketing ou SSI spécialisée dans le développement logiciel, il a pour rôle d’aider les entreprises à mieux cerner les besoins de leurs clients, et à former leurs collaborateurs à l’utilisation du CRM employé en interne.

Véritable force de proposition, le Consultant CRM intervient même dans le choix du CRM qu’une société va utiliser. Disposant de compétences à la fois techniques et marketing, il s’appuie sur l’analyse des données clients (qu’il peut lui-même assumer) pour mettre en place les mesures d’optimisation de la relation client.

#4 Community managers

Dans des villes dynamiques comme Lille, Paris, Toulouse… les formations web dédiées au Community management sont de plus en plus nombreuses et le besoin sur le marché du travail de Community managers qualifiés ne cesse d’augmenter.

Cet engouement s’explique notamment par le fait que les entreprises ont compris la nécessité d’interagir directement avec leurs audiences par le biais des plateformes sociales.

Pour rappel, un Community manager est la personne chargée de la gestion des comptes sur les réseaux sociaux d’une société. C’est à lui qu’incombe la tâche de créer le contenu à publier, de veiller à ce qu’il soit aligné avec l’identité et les objectifs de la société et d’en évaluer les indicateurs après publication. Si vous êtes intéressé par l’un de ces métiers, il ne vous reste plus qu’à intégrer une école du digital et du web proposant des cursus épanouissants et d’une très bonne qualité de formation.