Formation informatique : les critères pour choisir la bonne école

En France, le secteur de l’informatique connaît une croissance allant de 6 à 7% en moyenne par an et offre de nombreuses opportunités d’emplois. Les profils informaticiens sont beaucoup demandés, aussi bien par les entreprises informatiques que par les autres entreprises ; les PME et les entreprises de grande taille exerçant dans des domaines d’activités différents.

Les métiers de l’informatique ont donc leur place dans chaque entreprise, l’informatique est partout et les jeunes diplômés qualifiés dans ce domaine sont très prisés sur le marché de l’emploi. Un secteur prometteur donc dont l’accès nécessite, toutefois, une formation de qualité et des spécialisations assez poussées. Quel centre de formation vous offre les meilleures garanties pour prétendre valablement au secteur professionnel de l’informatique ? Voici quelques critères pour les reconnaitre.

De l’orientation du choix de carrière dépend le choix de l’école de formation

On peut procéder de différentes manières pour choisir son école d’informatique. Soit en partant des métiers informatiques les plus recherchés pour trouver l’école qui offre les formations débouchant sur l’un de ces métiers, soit en partant de la branche de l’informatique qui vous inspire à travers ce que vous voyez autour de vous tous les jours (web, e-commerce, cloud, technique…), pour trouver la formation et l’école d’informatique dans un domaine de spécialisation qui vous passionne. On peut aussi choisir l’école suivant la nature de l’entreprise que l’on désire intégrer. Si c’est une grande entreprise en partenariat avec une école dans laquelle elle déniche les jeunes diplômés, alors on peut opter pour cette école. Dans tous les cas, cela revient d’abord à faire un choix de carrière ce qui permettra par la suite de mieux choisir son école d’informatique.

Bien se renseigner sur l’école visée et vérifier la qualité de la formation

Oui, mais comment ? En fonction du choix de carrière de l’étudiant, il peut consulter le Répertoire national des certificationsprofessionnelles pour prendre connaissance des écoles d’informatique qui s’y trouvent et faire son choix. L’inscription d’une école dans ce répertoire atteste de la qualité la formation qui y dispensée, puisqu’elle est approuvée par les professionnels du secteur. Il vous informe sur toutes les compétences acquises et les débouchés à l’issue de chaque formation par niveau d’études post bac. Renseignez-vous également sur les frais de scolarité, les modalités de paiement, et bien autres possibilités qui peuvent s’offrir à vous comme les bourses d’étude. Basez vous sur la plus value que l’école visée à par rapport aux autres (ex : la notoriété, les cadres sortis de cette école,…). Enfin, si vous désirez rejoindre des grandes entreprises de l’informatique comme Microsoft ou Oracle, certaines écoles proposent des certifications garantissant l’assimilation de leurs technologies actuelles. Encore une fois, tout est une question de choix de carrière.