Ecoles d’Informatique : décryptage, informations et classement

L’un des secteurs les plus pourvoyeurs d’emplois en France, et un peu partout dans le monde, l’informatique attire davantage les étudiants et futurs professionnels. Dans certains cas, les personnes déjà engagées dans le monde professionnel y ont recours pour préparer en général une évolution de carrière, en rapport avec les nouvelles technologies et les systèmes d’information.

En ce qui concerne les étudiants, les formations en informatique sont proposées par deux types d’établissements dédiés : les écoles post prépa se réalisent en 3 ou 4 ans (certifié niveau II) et les écoles post bac se déroulent en 5 ans (certifié niveau I). Et si le coût de la formation semble très élevé dans les écoles privées (jusqu’à 8 000 euros/an), elles permettent néanmoins d’aider les étudiants financièrement et professionnellement, grâce à la formule de l’alternance que la plupart d’entre elles proposent.

Comment choisir et intégrer une école informatique ?

La France regorge de nombreuses écoles spécialisées en informatique, mais elles ne sont pas toutes comparables au niveau de la qualité des formations dispensées. Différents critères sont donc à prendre en considération pour mieux choisir son école d’informatique afin d’intégrer un milieu de formation qui répond à vos objectifs de formation et favorise la concrétisation du projet de formation. Ainsi, vous devez-vous poser les questions suivantes avant de faire un choix :

  • Souhaitez-vous vraiment vous orienter vers les métiers de l’informatique ?
  • Quel métier de l’informatique souhaitez-vous exercer après vos études ?
  • Combien de temps êtes-vous prêt à investir dans vos études ?

Ensuite, la prochaine étape vous invite à la rencontre des écoles, à la participation aux journées portes ouvertes pour rencontrer et échanger avec des étudiants, des professeurs voire des professionnels du secteur. Il ne faut également pas oublier de s’attarder un peu sur le caractère diplômant et le taux d’insertion professionnelle de l’établissement visé. Enfin, il est toujours important de sécuriser son parcours, c’est-à-dire opter pour une école qui offre la possibilité de valider des diplômes à tous les niveaux du parcours supérieur. Ainsi, si pour une raison quelconque, si l’étudiant décide d’arrêter les études, il aura quand même en sa possession un diplôme, au lieu de tout reprendre à zéro.

Pour l’admission en écoles d’informatique, il existe 3 principales voies pour suivre la formation :

  • Admission Post-Bac,
  • Ecoles informatiques post-prépa
  • Admission parallèle.

Quelles sont les matières enseignées en école informatique ?

En grosso modo, les étudiants se forment à la programmation (C, C++, UNIX, SCRIPT, JAVA, PHP), l’infographie, la robotique, la culture informatique, la conception des systèmes d’information, aux certifications et au multimédia. L’accent est également mis sur les mathématiques, la maitrise de l’anglais (car l’informatique est international), des stratégies marketing, mais aussi de la finance.

Généralement, après la formation en informatique, deux principales voies s’offrent aux diplômés : poursuivre les études (et se spécialiser dans une école des métiers du web) ou intégrer le monde du travail. Les débouchés sont autant nombreux que variés :

  • Architecte logiciel, 
  • Chef de projet,
  • Ingénieur R&D,
  • Directeur des systèmes d’information,
  • Ingénieur Systèmes et réseaux…

Quelles sont les meilleures écoles françaises en informatique ?

En début d’année, le palmarès des 15 meilleures écoles d’informatique et de code du monde a envoyé un podium 100% tricolore : L’école 42 (1ère), Ensimag Grenoble INP (2ème) et INSA Toulouse (3ème). La dernière représentante de la France dans ce palmarès est ENS Cachan, et elle se positionne au 7ème rang.

Pour information, ce palmarès a été établi par le site informatique ludique CodinGame. Il a évalué les performances de 13 000 étudiants issus de 700 écoles, sur sa plateforme.