Tout savoir pour intégrer un cursus informatique !

Deprecated: La fonction wp_get_loading_attr_default est obsolète depuis la version 6.3.0 ! Utilisez wp_get_loading_optimization_attributes() à la place. in /home/espacefr/domains/ecoles-informatique.fr/public_html/wp-includes/functions.php on line 5453

Vouloir faire carrière dans l’informatique est un projet professionnel des plus stimulants. En effet, ce secteur s’est fortement développé au cours de ces dernières années, tout comme les formations dispensées. Ces dernières préparent les étudiants aux métiers de l’informatique, mais aussi aux nouvelles technologies et systèmes d’informations.  Zoom sur les orientations possibles dans ce domaine passionnant et comment y accéder.

Le boom de l’informatique

L’informatique est désormais un secteur en pleine mouvance, hautement dynamique et pour lequel il faut toujours être à l’affût des dernières nouveautés. De  nouveaux métiers sont apparus et les parcours pour accéder à ces postes se sont grandement diversifiés. Du BTS au Master, en passant par la licence ou le bachelor, les étudiants ont accès à un large choix, notamment pour les écoles, qu’elles soient privées ou publiques.

Les profils qui intègrent ces formations sont très majoritairement issus du Bac S (à 62%), mais il est également possible de les rejoindre avec un bac STI, ES, STG… Si les parcours peuvent varier d’une école à l’autre, on retrouve des cours communs à chacune, comme le langage de programmation, l’infographie, la robotique, la conception des systèmes d’informations, les stratégies marketing, les mathématiques, la finance ou encore le multimédia. On distingue majoritairement deux types d’écoles : les post-bac (certifiées de niveau I, en 5 ans) et les post-prépa (certifiées de niveau II, en 3 ou 4 ans).

Université, école d’informatique, école d’ingénieur

En effet, orienter ses études dans le domaine de l’informatique permet de nombreuses opportunités. Il faut bien penser en amont son projet professionnel afin de déterminer avec précision le parcours étudiant qui permettra d’y accéder. Ainsi, les passionnés d’informatique peuvent intégrer des cursus à l’université, en école d’informatique ou encore en école d’ingénieur. L’admission se déroule à différents moments selon le profil : les bacheliers vont pouvoir présenter leur candidature avec un dossier, suivi d’un entretien, ou intégrer une classe de prépa de 2 ans, les étudiants quant à eux peuvent prétendre à une admission parallèle en 2e ou 3e année selon le parcours déjà établi.

Les écoles d’informatique, outre le dossier et l’entretien, proposent également très souvent des tests divers et variés : logique, culture générale, anglais, informatique… C’est aussi l’occasion de tester les motivations de l’étudiant afin de s’assurer de son recrutement. Enfin, les écoles d’ingénieur sont soumises à des concours, qui vont varier d’un établissement à un autre. Les élèves peuvent s’inscrire à une banque d’épreuves communes, au concours national d’admission dans les grandes écoles, ou encore à un concours propre à une école en particulier. Les possibilités sont nombreuses, il est important de bien prendre le temps de penser son projet professionnel, et d’étudier les différents parcours et écoles, notamment au cours de forums ou de journées portes ouvertes.