Quels débouchés après le bachelor digital ?


Deprecated: La fonction wp_get_loading_attr_default est obsolète depuis la version 6.3.0 ! Utilisez wp_get_loading_optimization_attributes() à la place. in /home/espacefr/domains/ecoles-informatique.fr/public_html/wp-includes/functions.php on line 5453

De niveau bac+3, le bachelor digital est un cursus professionnalisant, destiné à la formation de cadres du numérique polyvalents. Mettant l’accent sur plusieurs filières du domaine digital (community management, web design, rédaction web…), cette formation offre de multiples débouchés universitaires et professionnels. On vous les présente toutes aujourd’hui, mais avant, voici un petit rappel de ce qu’est un bachelor digital.

Bachelor digital : présentation générale

Le bachelor digital se prépare en trois ans d’étude après le bac, ou en une année supplémentaire après une formation bac+2 (exemple : BTS digital), dans le cadre d’un accès parallèle. Cette formation est entièrement consacrée aux disciplines digitales, qui présentent toutes de très bonnes opportunités d’embauche ces dernières années.

En intégrant un bachelor digital, vous acquérez un large ensemble de compétences techniques et personnelles, en liaison direct avec l’environnement du numérique. Il s’agit d’un cursus polyvalent, avec un programme d’étude très riche. Parmi les matières enseignées, on retrouve notamment :

  • développement mobile ;
  • direction artistique ;
  • culture générale web ;
  • web marketing ;
  • social média ;
  • économie, gestion et droit ;
  • rédaction web…

Une fois titulaire d’un bachelor digital, vous serez à même de mettre en œuvre des projets en marketing digital et en communication. Votre bagage technique fait que vous serez parfaitement capable d’accompagner la transition numérique de votre société. Vous pourrez aussi l’aider à gagner en notoriété et à améliorer ses résultats financiers, à travers des canaux de communication et des régies publicitaires digitaux.

Notez bien que le bachelor digital est une formation certifiée RNCP. Elle répond parfaitement aux besoins actuels des entreprises !

Que faire après un bachelor digital ?

Après un bachelor digital, vous avez le choix entre deux options : la poursuite d’études ou encore l’intégration du marché professionnel. Chacune de ses alternatives a ses propres avantages. Découvrons-les ensemble.

#1 La poursuite d’étude

Une fois votre bachelor digital en poche, vous pouvez intégrer une formation de niveau bac+5 en marketing digital. Parmi les cursus auxquels il vous est possible d’accéder on retrouve :

Le master digital

Un master digital est une formation très pointue. En deux ans d’études, elle vous permet l’acquisition d’une remarquable expertise dans le domaine du numérique. Dans le cadre de ce parcours d’étude, vous apprendrez la maîtrise des outils digitaux et de communication, nécessaire à une transition numérique réussie. Le programme d’un master digital englobe tous les fondamentaux du marketing digital. En outre, il permet de se spécialiser dans des secteurs clés comme la communication, le community management, le référencement, la relation client…

Le MBA digital

Le MBA digital est une formation de niveau bac+5. À la différence du master digital, ce cursus est d’une envergure internationale. Reconnu pour son niveau académique très élevé, il permet d’acquérir toutes les qualités nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre des stratégies de développement d’une société sur le web.

#2 Débouchés professionnels

Vous souhaitez intégrer le marché de l’emploi après votre bachelor digital ? Voici une liste des métiers auxquels vous pouvez postuler :

  • développeur informatique : à partir d’un ou plusieurs langages de programmation, il crée une solution web ou logicielle ;
  • concepteur développeur d’applications mobiles : il se spécialise dans la mise en œuvre d’applications mobiles, pouvant fonctionner sur des terminaux numériques portables (smartphone, tablette…) ;
  • UX designer : assure la conception des interfaces graphiques d’une solution web ou logicielle, de sorte qu’elles offrent une expérience utilisateur optimale.

Ces métiers sont tous très demandés actuellement ! Ils présentent tous de belles perspectives d’évolution.