Pourquoi faire un master en marketing digital ?


Deprecated: La fonction wp_get_loading_attr_default est obsolète depuis la version 6.3.0 ! Utilisez wp_get_loading_optimization_attributes() à la place. in /home/espacefr/domains/ecoles-informatique.fr/public_html/wp-includes/functions.php on line 5453

Selon l’édition 2022 du Digital Report, publié par Hootsuite et We Are Social, le nombre d’internautes dans le monde est estimé à 4,95 milliards (soit plus de 50 % de la population mondiale). Une autre enquête publiée par l’ACSEL indique que 52 % des sociétés françaises utilisent plusieurs canaux digitaux à la fois à des fins promotionnelles.

Ces chiffres démontrent l’importance de la filière du marketing digital, qui enregistre un besoin conséquent de cadres. Évidemment, afin d’assurer leur insertion sur le marché du travail, ces cadres doivent suivre un cursus académique spécialisé tel que le Master en marketing digital.

Qu’est-ce qu’un Master en marketing digital ? Quels en sont les avantages ? Lisez ce qui suit pour le découvrir.

Qu’est-ce qu’un Master en marketing digital ?

Le Master en marketing digital est une formation de niveau Bac+5. Elle est accessible directement après le baccalauréat (cinq ans d’études). Vous pouvez aussi l’intégrer en accès parallèle, après une licence ou un Bachelor digital. Dans le cas échéant, vous obtenez ce diplôme en deux ans d’études seulement.

Le but de ce cursus est de vous apprendre les différents techniques marketings, en liaison directe avec le digital. Il répond ainsi à un enjeu économique majeur : la transformation digitale ! Une transformation dans laquelle l’écosystème économique dans son ensemble s’est inscrit depuis quelques années.

En intégrant un Master en marketing digital, vous vous familiarisez avec un nombre considérable d’outils numériques. De même, vous apprenez à mettre en œuvre des stratégies numériques, afin d’aider votre entreprise dans sa croissance.

Pour votre Master en marketing digital, vous avez le choix entre un cursus classique et un autre en alternance. Grâce à un Master en marketing digital en alternance, vous bénéficiez d’une première expérience professionnelle au sein d’une entreprise d’accueil. Combinant enseignement théorique et pratique, vous avez ainsi accès à des avantages importants (rémunération mensuelle, financement de votre formation…), et vous améliorez considérablement votre employabilité.

Pourquoi suivre un Master en marketing digital ?

Suivre un Master en marketing digital procure divers avantages :

#1 Une forte employabilité

Aujourd’hui, internet fait partie de notre vie quotidienne. Le rapport de Hootsuite et We Are Social estime à 3 heures et 33 minutes le temps moyens qu’un Français passe chaque jour en étant connecté sur son smartphone ! De ce fait, le nombre d’entreprises qui misent sur le digital afin de stimuler leur croissance augmente de manière exponentielle. De cette dynamique résulte un besoin conséquent de cadres spécialisés dans les domaines du numérique, de l’informatique et de la communication digitale. Après un Master en marketing digital, les débouchés sont donc multiples et très variées.

De multiples débouchés professionnels

Après un Master en marketing digital, vous pouvez accéder à plusieurs postes de responsabilité. Parmi eux, on retrouve notamment :

  • chef de projet digital ;
  • consultant en acquisition de trafic ;
  • digital manager ;
  • chef de produit marketing ;
  • responsable de la communication stratégique ;
  • directeur du marketing stratégique web…

#3 Des compétences transférables

Les compétences numériques acquises au cours d’un Master en marketing numérique sont parfaitement transférables. C’est un grand avantage, surtout si vous souhaitez vous expatrier et commencer votre carrière professionnelle dans un autre pays.

Travailler à l’étranger est une expérience enrichissante d’un point de vue professionnel et humain. Une telle expérience est un véritable atout sur votre CV.

Source :
https://wearesocial.com/fr/blog/2022/01/digital-2022-une-nouvelle-annee-de-croissance-exceptionnelle/
https://www.blogdumoderateur.com/impact-digital-croissance-entreprises-francaises-2021/